Modification de l'estimation Ecole D'AVIGNON... - Lot 41 - L'Huillier & Associés

Lot 41
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 200 000EUR
Modification de l'estimation Ecole D'AVIGNON... - Lot 41 - L'Huillier & Associés
Modification de l'estimation Ecole D'AVIGNON , fin du XVe siècle
Noli me tangere 
Peinture à l'huile ? sur panneau de noyer 
123 x 124 cm
ETAT
Panneau constitué de deux planches grossièrement débitées portant encore les traces d'outils au revers. Restauration : sur le côté gauche,  remplacement d'une partie du panneau par une baguette de bois  de 3cm de large sur 86,5cm de haut. 
Surface picturale : usures et manques  visibles. Cette surface a conservé ses mesures d'origine comme en témoigne sur le pourtour du panneau la barbe de peinture formée à la jonction de l'ancienne moulure du cadre actuellement disparue. Cette disparition ne peut pas nous assurer de la fonction d'origine  de ce tableau (panneau unique ou centre de triptyque ?) 
La scène illustre le passage de l'évangile de saint Jean, XX, 15-18
Au lendemain de la Passion, les saintes femmes se rendent au tombeau du Christ pour l'embaumer. Marie Madeleine voyant un homme près du tombeau le prend pour le jardinier  et lui demande où est son maître. C'est le Christ ressuscité qui répond : " Ne me touche pas, vas vers mes frères "
Le peintre a reproduit ce passage en le plaçant sur fond de ciel lumineux dans un paysage montagneux figurant à gauche le Golgotha  que gravissent deux petits personnages. Au sommet se profilent les trois croix nues. A droite, dans le fond, se situe l'anfractuosité rocheuse du tombeau vide devant lequel  saint Jean, la Vierge et une sainte femme éplorés apportent le flacon d'onguent pour l'embaumement. Au premier plan, séparée par une palissade tressée se déroule la scène proprement dite décrite par saint Jean au milieu d'une végétation fleurie que domine à gauche un grand oranger. 
Plusieurs caractères de style composite ont sans doute présidé à l'élaboration de ce tableau inédit jusqu'ici. 
On est d'emblée frappé par l'ampleur du paysage, l'espace  et la luminosité de l'œuvre et dirigé vers les modèles produits par les grands a
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue