NAPLES vers 1840-1860 - CAMEE - Saint Michel...

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
300 - 500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 4 300EUR

NAPLES vers 1840-1860 - CAMEE - Saint Michel...

NAPLES vers 1840-1860 - CAMEE - Saint Michel terrassant le démon
Important camée coquille ovale représentant Saint Michel terrassant le démon d'après un tableau de Guido Reni (1635) conservé en l’église Santa Maria della Concezione de Cappuccini, à Rome. Monture en or jaune 18 k (750 millièmes) encerclant la forme du camée, terminée par une bordure chantournée gravée de feuillages et d'un anneau bélière gravé de même.
Italie, Naples circa 1840-1860
Hauteur (avec la bélière) : 6.5 cm - Poids brut : 13 g

Finement ciselé, notre camée reprend très précisement l'oeuvre de Reni, adaptant la posture des mains de Lucifer à la forme ovale de la pierre.

Saint Michel ou "Quis ut Deus" signifiant « Qui est comme Dieu ? », est un des sept archanges majeurs, il est chef de la milice céleste des anges du Bien.
Saint Jean le révèle dans l’Apocalypse : « Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. » (Apocalypse, 12, 7-8). Prince des archanges, saint Michel porte ici une tenue militaire romaine. Sa tunique ne cache rien de la puissante musculature de son buste. Les étoffes s’envolent, accompagnant le geste qui sera fatal à l’ange déchu. Dans le lointain, des flammes sont celles de l’enfer, destination finale du démon, expulsé du Paradis, « Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. » (Apocalypse, 12, 9).

Provenance :
- Collection d'un nonce apostolique du milieu du XIXe siècle
- Conservé dans sa famille jusqu'à aujourd'hui.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue