ITALIE - ÉTATS DU PAPE - PIE IX (Jean-Marie...

Lot 34
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 550EUR

ITALIE - ÉTATS DU PAPE - PIE IX (Jean-Marie...

ITALIE - ÉTATS DU PAPE - PIE IX (Jean-Marie Mastai Ferretti) Importante médaille en ARGENT, réalisée pour la réfection de la Basilique Saint Paul. Circa 1854.
Avers, inscrit "PIVS IX - PONT MAX", buste de profil du souverain pontif Pie IX tourné vers la gauche. Revers : Vue de l'intérieure de la Basilique et inscrit "PIUS IX. P. M. BASILICAM PAVLI. APOST. AB. INCENDIO. REFECTAM SOLEMNI RITV CONSECRAVIT IV ID DEC MDCCCLIV".
Diamètre : 82 mm - Graveur : BIANCHI Francesco (1842-1918) - Poids : 276.5 g - Tranche : lisse - Sans poinçon. (rayures et coups sur les arrêtes de la tranche).

Sous le pontificat de Pie VII, dans la nuit du 15 au 16 juillet 1823, un incendie détruisit la majeure partie de l'édifice, mais l’abside, le transept et le cloître ne furent pas endommagés. Léon XII s’occupa de la reconstruction de l'édifice qui débuta en 1825. Il fut choisi de garder le plan paléochrétien et de construire un nouveau bâtiment. Le projet de Giuseppe Valadier fut retenu par le Saint-Siège. Mais la Commission pour la reconstruction confia les travaux à Pasquale Belli (it). À sa mort Luigi Poletti lui succéda à la tête des travaux achevés en 1831. Le 5 octobre 1840, le pape Grégoire XVI consacra la nef transversale et y célébra la première messe, à l'autel pontifical. Enfin Pie IX consacra l'église entière le 10 décembre 1854, date probable de la réalisation de notre médaille.

Provenance :
- Collection d'un nonce apostolique du milieu du XIXe siècle
- Conservé dans sa famille jusqu'à aujourd'hui.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue