Ecole FRANCAISE du XIXème siècle, Entourage...

Lot 40
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 300EUR

Ecole FRANCAISE du XIXème siècle, Entourage...

Ecole FRANCAISE du XIXème siècle, Entourage de Pierre Jerome LORDON
Atala et Chactas traversant un fleuve de la Floride
Huile sur toile
37.5 x 49 cm

" Quand nous rencontrions un fleuve, nous le passions sur un radeau ou à la nage. Atala appuyait une de ses mains sur mon épaule ; et, comme deux cygnes voyageurs, nous traversions ces ondes solitaires ".
Extraite du roman Atala de François-René de Chateaubriand, paru en 1801, la scène représente Atala et Chactas sur un radeau traversant un fleuve de Floride, au cours de leur fuite. Ce court roman mettant en scène les amours de deux indiens est l'oeuvre qui apportera la gloire à son auteur.
L'histoire se déroule en 1725. Accepté comme guerrier par la peuplade indienne des Natchez, René est adopté par Chactas, un de leurs chefs les plus respectés. Une nuit, alors qu'ils étaient en expédition, René lui demande le récit de ses aventures. Chactas lui conte comment, après avoir été prisonnier d'une tribu, il fut sauvé par Atala et s'enfuit avec elle pour vivre une passion tragique. Ce roman semble être un des thèmes de prédilection du peintre Pierre-Jérôme Lordon. Il est en effet remarqué dès le Salon de 1808, où il reçoit une médaille d'or pour sa Communion d'Atala d'après le roman de Chateaubriand. (Nous remercions Adélaïde Lefebvre pour la rédaction de ce texte)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue