François POMPON (1855 - 1933) "Panthère... - Lot 175 - L'Huillier & Associés

Lot 175
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
François POMPON (1855 - 1933) "Panthère... - Lot 175 - L'Huillier & Associés
François POMPON (1855 - 1933) "Panthère jouant" Bronze à patine noire. Signé "Pompon" et numéroté 5/12. Fonte posthume de 1972. Hauteur : 8 cm - Largeur : 11.9 cm Editée en 1927 comme une oeuvre finie alors qu’il poursuit ses recherches dans la forme reprise et polie pour la parfaire dans un synthétisme concis, lumineux sans trou ni ombre, cette esquisse de la petite Panthère jouant dévoile un aspect peu connu de Pompon. Modelé nerveux, attitude, font le charme de cette étude prise sur le vif. Pompon montre ainsi sa méthode de travail qui commence par le modelage, devant l’animal qu’il observe pour saisir un moment qu’il transcrira dans la terre puis dans le plâtre. Sa vision personnelle dicte sa main qui définit largement les plans lissés au couteau, la ligne du dos précisée et continue de la tête à la queue tandis que les volumes intérieurs restitués par des boulettes écrasées marquent leurs évidences sans les fondre, modelé vibrant dans la lumière, expressif et adouci. Quoique ce modèle soit resté avec les empreintes de la rapidité et de la sureté du modelé l’amour de Pompon pour ses " chères petites bêtes " transparait dans l’originalité de la composition arrondie par la parenthèse formée par l’enroulement de la queue. Cette petite « Panthère jouant » fait partie d’une série de quatre esquisses dans des positions différentes (dressée, prête à bondir, marchant) à la suite de la demande de la Princesse Sémiha, égyptienne, éprise de sculpture et la pratiquant elle-même. A Paris, en compagnie de son amie, Marguerite de Bayser-Gratry, sculpteur se disant élève de Pompon, elle alla en 1924 à son atelier pour faire vérifier six esquisses de danseuses égyptiennes. Séduite par une Panthère noire exposée avec une patine vert antique en 1925 semblant sortir d’une fouille archéologique, elle en fit l’acquisition ainsi qu’une tête de Panthère tout aussi spectaculaire. En 1927 après avoir commandé un dessin d’une petite Panthère prête à bondir elle revint à l’atelier et acheta la première épreuve de la Panthère Jouant. Destinées à l’édition dès octobre 1927 dans le même état, en bronze et en argent, la Panthère Jouant a été privilégiée au détriment des autres pour sa réalisation plus facile, en bronze mais surtout en plâtre que Pompon aimait en présentant la série des 3, les donnant volontiers .Elles marquèrent le début des objets de vitrine, montées sur une colonne de marbre noir ou de bronze. Après la mort de l’artiste les modèles furent repris en bronze d’après les plâtres en la possession de l’exécuteur testamentaire Celui de la Panthère jouant a été acquis par le musée de Tatebayashy (Japon) Les exemplaires de Pompon n’ont pas tous le cachet Valsuani comme celle que nous examinons, les fontes posthumes toutes signées dans la cire en ont généralement, toutes ont été réalisées par Valsuani avant et après sa mort. Le n° 2 a été exposé à New York en 1972 à Acquavella Gallery, les n°6, 7, 8,9, 10,11 sont passées en vente. Dans celle-ci, le n° 5/12, on retrouve cependant toute la manière et la méthode mise au point au cours des années : netteté de la ligne extérieure laissant apparaître les deux profils, torsion de la tête et synthèse d’une forme globale ici aérée- A la douceur de son attitude s’ajoutent la nervosité et une épaisseur qui la rendent vivante. Voulue dans l’esquisse, oeuvre spontanée et soignée, la petite Panthère Jouant est l’expression directe du sculpteur plus connu par ses oeuvres lisses en bronze et en pierre. Liliane COLAS Juin 2020
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue