Pendule d'époque Louis XVI d'après un dessin... - Lot 196 - L'Huillier & Associés

Lot 196
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Pendule d'époque Louis XVI d'après un dessin... - Lot 196 - L'Huillier & Associés
Pendule d'époque Louis XVI d'après un dessin attribué à François Vion circa 1780. Pendule dite "Pleureuse d'oiseau" ou "La douleur". Modèle d'une pendule créée pour le boudoir de Marie-Antoinette en 1780 pour le Petit Trianon, par le sculpteur François Vion et l'horloger Jean-Antoine Lépine, elle représente une jeune femme à l'Antique pleurant la mort de son oiseau posé sur un autel tandis qu'un Amour lui en offre un autre. En marbre blanc, bronze ciselé et doré, le cadran inscrit dans une borne flanqué d'un putto offrant une colombe à une femme drapée à l'antique, reposant sur une base ornée de festons et terminée par des pieds en griffe, le mouvement est signé "Cachard Succ de le Roy". (marque à l'encre ancienne illisible sous le marbre) Hauteur : 39.5 cm - Largeur : 30.5 cm - Profondeur : 15.5 cm Cette pendule correspond au dessin attribué au dessinateur-bronzier François Vion (reçu maître en 1764) conservé à la Bibliothèque Doucet (ref: VI E, 15 Rs). Le dessin porte l'inscription pièce de bureau et est connu comme la 'Douleur' à cause de la mort de la colombe, symbolisée par la fumée présente dans le dessin original puis remplacé par des branches. Référencé comme "La Pleureuse" dans les inventaires et les ventes du XIXème siècle, le même dessin parut encore dans le Livre de desseins no. 31, quand il fut inscrit avec le nom de Vion pour 450 livres. Ce modèle connut une popularité constante pendant le dernier quart du XVIIIème siècle. Marie-Antoinette en avait une au Trianon avec un mouvement de son horloger Robin. Le Comte d'Artois posséda aussi L'amour offrant un oiseau à l'Amitié qu'il garda dans sa chambre au Palais du Temple en 1777 et qui lui fut livré pour 1200 livres. (La Folie d'Artois, Ed. Antiquaires Paris, p. 109). Une pendule de ce modèle avec un mouvement de Lepaute est conservée au musée Carnavalet à Paris. D'autres se trouvent au Louvre, au Musée des Arts Décoratifs de Paris et au château de Versailles. (H. Ottomeyer/P. Pröschel et al., Vergoldete Bronzen, Vol. I, Munich, 1986, p. 247).
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