Entier mobilier du Manoir de Thimécourt

vendredi 27 octobre 2017 14:00
Drouot-Richelieu - salle 5
Informations sur la vente

Expositions Publiques :

jeudi 26 octobre de 11h à 21h (#drouotnocturne)
le vendredi 27 octobre de 11h à midi

Vente à 14H


Téléphone pendant l'exposition et la vente : +33(0)1 48 00 20 05



Manoir de Thimécourt

Les Molé arrivent à Thimécourt en 1654, même s’ils continuent à résider principalement au château voisin de Champlâtreux. Devenu par la suite un manoir néoclassique, Thimécourt vit différents propriétaires se succéder au cours du XIXe siècle, du Général Saussier, gouverneur de Paris, à la cantatrice Paulette Darty, amie intime d’Erik Satie, de 1905 à 1925, jusqu’à l’arrivée, en 1942, de Jacques André qui en fit sa maison de campagne en délaissant la Frogerie, en Sologne, héritée de sa mère, et jugée trop éloignée de Paris. Les meubles et objets garnissant le manoir proviennent de maisons, alliances et héritages divers, comme la table de Weisweiler (lot 128), qui aurait appartenu aux Clary, ou encore les chaussons de chevreau rebrodés et l’ombrelle d’écailles et de perles de l’Impératrice Eugénie (lots 166 & 197).

Alexandre André (1845-1918) fut un précurseur. C’est lui qui fit la fortune familiale. Le pétrole, qu’on appelait alors « naphtes » ou « huiles minérales russes », nouvellement découvert, était très apprécié pour ses qualités chimiques de résistance aux températures extrêmes, étant nettement plus efficace que les huiles végétales jusqu’alors utilisées pour les moteurs des machines. André s’associera aux frères Nobel, à Gulbenkian, aux Rothschild… Comme l’écriront bien plus tard ses fils, il sera « décoré par un roi (des Belges) et honoré par le Tsar en personne » (lots 151 et suivants). Amateur d’art et d’objets précieux, il dînera dans de l’argenterie de Fabergé (lots 145 & suivants), achètera Rodin (lot 220)…

Jacques André (1882-1970), l’aîné de ses trois fils, grand cavalier, esthète et dandy au charisme réputé (lot 79), se fit représenter à l’âge 20 ans par Bernard Boutet de Monvel (lot 21), ce qui fut le premier grand portrait du peintre, réputé pour ceux qu’il réalisa des membres de la société cosmopolite parisienne. Louis-Maurice Boutet de Monvel, père, avait déjà peint sa mère (lot 259), ses frères et lui-même (lot 257). Jacques André soutint de nombreux artistes tels que Gustave Miklos, qui réalisa sa chevalière, François-Louis Schmied (lots 212 & 213) qu’il retrouva à Marrakech, Rose Adler (lot 217), ou encore Jean Dunand (lot 208) et Lambert Rucki. Bibliophile reconnu, sa bibliothèque s’ornait de reliures dues à Legrain (lot 237) ou Schmied (lot 243). Une vente de ses livres se tint à l’Hôtel Drouot en 1951. Grand cavalier, il était passionné par la Haute École. Ami du peintre Heuzé et proche du cirque Médrano, c’est avec beaucoup d’assiduité qu’il suivit les cours à l’Étrier d’Armand Charpentier, grand écuyer, disciple de Baucher (1796-1873). Il avait une « excellente main » et « transformait en douceur les chevaux les plus rétifs en quelques semaines ». Il chassa à courre (lots 4 à 10 & 26) et écrivit un ouvrage intitulé Tout en montant à cheval (manuscrit, lot 234). Jusqu’à la fin de sa vie, en 1970, il monta fréquemment à cheval aux alentours des montagnes de l’Atlas et de la palmeraie de Marrakech.

expositions :
le jeudi 26 de 11 à 18 h
le vendredi 27 de 11 à 12h

Experts :
Côme Rem y Arts décoraitfs du XX

Conditions de vente
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